La location d’un studio est un acte important, en particulier lorsqu’il s’agit du premier envol loin des parents vers une vie indépendante. Décider du choix d’une location meublée ou non peut être alors un véritable casse-tête. Pas de problème, nous avons déblayé le terrain pour vous.
Une location non meublée est, pour un bien équivalent, moins chère qu’une location meublée. La raison est toute simple : le propriétaire vous loue alors, en plus de l’appartement, les meubles qui y sont entreposés. Une location non meublée peut alors paraître avantageuse.
Si vous choisissez l’option d’une location non meublée, gardez à l’esprit que vous devrez trouver vous-même vos futurs meubles. Ceci peut parfois être onéreux. Pensez à demander à votre entourage s’ils ont des meubles dont ils ne se servent pas, dans le grenier ou dans un garde-meuble. Vous pouvez alors les aider à faire de la place chez eux. Si vous n’avez pas la chance de trouver tout ce qu’il vous faut par le bouche à oreille, essayez les brocantes ou autres vide-greniers : vous y trouverez peut-être votre bonheur.
Gardez à l’esprit que les meubles que vous dénichez ne vous suivront pas toute votre vie : s’ils ne vous plaisent pas trop ou ne sont pas au goût du jour, vous pourrez en trouver des plus intéressants lorsque vous serez mieux installé, et que votre bourse sera plus garnie.
Si vous optez pour une location non meublée, et que vous avez vos propres meubles, songez aussi que vous aurez à les déménager lorsque vous irez vivre ailleurs. Que vous alliez dans un plus grand appartement ou à l’autre bout de la France, vous devrez les emmener avec vous. Que le déménagement soit effectué par vos soins ou par des déménageurs, cela aura un coût. Tous ses soucis vous seront évités si vous choisissez une location de studio meublée.
Par contre, lors d’une location meublée, vous devez sortir du bien en l’ayant entretenu, ainsi que tous les meubles mis à votre disposition. Si vous êtes du genre maladroit, ou que vous appréciez les soirées mouvementées, cela peut vous coûter cher au terme du bail. Lors de l’entrée dans les lieux, le contrat de location meublé tient compte de l’état général du bien, et de celui des meubles : attention alors aux affaires que vous avez abimées. Celles-ci seront à votre charge.
Le choix d’une location meublée ou non dépend de vos finances, mais celles-ci ne doivent pas empêcher un coup de cœur.